menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 mai 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le Pacte du pouvoir de vivre veut faire entendre sa partition

Pas question de laisser les débats sur le budget 2026 aux seuls technocrates ! Les membres du "Pacte du pouvoir de vivre" ont présenté quelques-unes de leurs propositions. Ils demandent notamment le partage des efforts et une attention particulière aux plus modestes, très impactés par la réforme du RSA.

Les 65 organisations du Pacte du pouvoir de vivre (*) – syndicats, associations et ONG (CFDT, Fage, ATD Quart-Monde, Mutualité française, Oxfam, etc.) – entendent pousser la voix des citoyens « invisibles » à l’occasion des débats publics promis par François Bayrou au sujet de la préparation du budget 2026.

L'idée est que celle-ci ne se fasse pas dans les couloirs de Bercy en ignorant les besoins sociaux, expliquent les promoteurs du Pacte. Mais les courriers adressés en ce sens il y a un mois au Premier ministre, puis au ministre de l'Économie, étant restés lettre morte, les animateurs du Pacte du pouvoir de vivre ont donc alerté la presse, le 6 mai, pour relayer leurs demandes.

Solutions durables et efforts partagés

Tous ces responsables syndicaux et associatifs déplorent « la déconnexion des politiques au pouvoir d'avec la réalité sociale des territoires » (Christophe Robert, Fondation pour le logement, ex-Fondation abbé Pierre) ainsi que leur « vision court-termiste ». Marylise Léon (CFDT) a dénoncé « des absences d'arbitrage qui sont en train de se dissiper mais sous le seul prisme des restrictions budgétaires ».