menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève22 novembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le non-lucratif, grand oublié du plan hôpital

En réaction au plan hôpital présenté par le gouvernement le 20 novembre, les fédérations employeurs Fehap et Unicancer dénoncent « la mise à l’écart des établissements privés d’intérêt collectif (ESPIC) », qui sont« tout autant dépositaires d’une mission de service public ». Parmi les mesures qui devraient, selon elles, être transposables aux structures privées non lucratives figurent notamment celles qui concernent l’attractivité des métiers (revalorisation du métier d’aide-soignant, accompagnement des débuts de carrières…) ou les ressources supplémentaires.

Formulant la même critique, l’Uniopss rappelle en outre que « la souffrance de l’hôpital est symptomatique des difficultés rencontrées par tous les acteurs de santé », comme les services d’aide et de soins à domicile ou les établissements et services sociaux et médico-sociaux, « qui constituent les filières d’amont et d’aval de l’hôpital ». Elle souhaite donc que les moyens annoncés cette semaine « permettent de renforcer la coopération avec les autres acteurs ».

Au-delà, considérant que ces mesures budgétaires « ne permettront pas de résoudre les difficultés d’un système de santé à bout de souffle », elle invite à « engager une réflexion sur l’avenir de notre système de santé et de protection sociale pour une réforme systémique ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres