Ce 30 janvier, Marina Ferrari et Charlotte Parmentier-Lecocq, respectivement ministre en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et ministre déléguée à l’Autonomie et aux Personnes handicapées, ont présenté la « stratégie nationale sport et handicap 2030 ».
Ce programme – qui prend la suite de la stratégie 2020-2024 – vise trois objectifs principaux : donner aux personnes l’envie de pratiquer, « rendre accessible la pratique sportive, les lieux de pratiques et les évènements sportifs », et accompagner et former les acteurs du parasport.
Ce dernier axe vise les acteurs du médico-social « afin d’ancrer durablement la pratique sportive dans les parcours de vie des personnes en situation de handicap ». Concrètement, le gouvernement entend « déployer les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’ensemble des établissements médico-sociaux en s’appuyant sur le réseau des référents pour l’activité physique » présents dans les structures.
Il souhaite aussi « créer un réflexe sport » au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) « en les informant et en les formant sur les bénéfices de l’activité physique et sportive et les possibilités de pratique »
À lire également :

