menuMENU
Article13 octobre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le médico-social n'a pas encore trouvé sa place dans les groupements hospitaliers de territoire

Malgré l’ambition de départ, le secteur médico-social se retrouve peu associé à la réforme des groupements hospitaliers de territoire (GHT), avec seulement 78 ESMS membres, observe un rapport de la Cour des comptes.

Jusque-là passés un peu inaperçus, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont été fortement mobilisés au premier semestre 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Dans cette situation inédite, les GHT « ont pu jouer un rôle facilitant en termes de gestion des lits, d’orientation des patients, de coopération territoriale avec le secteur privé et les établissements médico-sociaux et d’approvisionnement en matériels », observe la Cour des comptes, qui a enquêté sur les GHT à la demande de la commission des affaires sociales du Sénat, et a publié son rapport le 8 octobre.

Acteurs de premier plan pendant la crise

Au plus fort de l’épidémie, l’agence Santé publique France (et certaines ARS) a en effet fait des GHT ses principaux interlocuteurs pour répartir les moyens individuels de protection (masques notamment) entre les établissements de santé et les établissements médico-sociaux membres de GHT. « Les établissements sanitaires rassemblés au sein de GHT fortement intégrés semblent avoir montré une capacité de résilience et d’agilité supérieure face à l’épidémie », relèvent les magistrats financiers.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés