menuMENU
Article08 juillet 2019
Accès libre
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Bienvenue sur votre nouveau site d'information !

TSA est devenu Le Media Social. Identité, logo, contenus... On vous dit tout sur cette évolution destinée à vous assurer une information professionnelle encore plus pertinente.

Lancé en 1983, TSA a connu de nombreuses évolutions, sans jamais renier sa promesse éditoriale originelle : vous délivrer une information utile, experte, impartiale.

La mutation radicale que nous vous proposons aujourd’hui, après plus de 35 années d’existence, n’entame en rien cette promesse. Elle n’est pas non plus le fruit d’une politique de réduction des coûts, à l’œuvre ailleurs dans la presse ; pour preuve, l’équipe rédactionnelle s’élargit pour accueillir de nouveaux profils dotés d'une fine connaissance du secteur social et médico-social et/ou de compétences en multimédia. 

Cette nouvelle formule est au contraire l’aboutissement d’une longue réflexion éditoriale. Notre objectif ? Vous assurer une actualité professionnelle toujours plus pertinente tout en s’adaptant à l’évolution de vos outils et pratiques de consultation, désormais largement numériques.

Changement d'identité 

Cette ambition se traduit tout d’abord par un changement d’identité.

« TSA » - trois lettres qui désignaient à l’origine « Travail Social Actualités »  mais qui s’en souvient encore ? - devient « Le Media social ». Une nouvelle marque plus en phase avec la transition numérique, plus mémorisable, pour mieux incarner son positionnement : Le Media Social s’adresse à l’ensemble des acteurs sociaux et médico-sociaux et a vocation à rester ou à devenir votre site de référence, que vous soyez travailleur social de terrain, cadre, directeur d’établissement ou encore décideur institutionnel.

notre nouveau logo

Qui dit nouvelle marque dit … nouveau logo. Avec un cartouche qui évoque la discussion, les échanges. Et des bulles. Pour marquer l’effervescence du secteur social et médico-social ? Ou pour représenter ses différentes sphères (grand âge, handicap, précarités, etc.) ? A votre imaginaire de jouer…mais gageons que vous le retiendrez facilement.

D’ailleurs, vous avez déjà pu vous familiariser avec cette marque et ce logo grâce à la plateforme dédiée à l’emploi du secteur lancée en novembre dernier : « Le Media Social Emploi ».

Des contenus plus riches

Le Media social - tout court cette fois ! - est donc, lui, votre nouveau site d’information, à consulter où que vous soyez, sur ordinateur, tablette ou smartphone

Sa page d’accueil s’ouvre sur les sujets forts du moment et l’actualité, qui sera couverte de manière plus exhaustive que ne le faisait TSA. Mais une navigation simplifiée vous permet de sélectionner uniquement les thèmes correspondant à vos centres d’intérêt.

Les dossiers juridiques, éléments forts du magazine, occupent aussi désormais une place centrale sur le site.

Une séquence « 2 minutes pour comprendre » proposera par ailleurs des infographies et des vidéos animées, pour des contenus plus dynamiques et pédagogiques.

Enfin, les « Longs formats » font la part belle aux enquêtes et reportages, pour une expérience de lecture plus visuelle, plus vivante, plus immersive que ne le permettait le papier.

Le magazine n’a donc plus lieu d’être. Tous nos contenus sont désormais accessibles sur un seul support, que vous souhaitiez simplement suivre l’actualité au fil de l’eau ou au contraire, faire un « pas de côté », avec des sujets approfondis ou d’investigation qui éclairent les enjeux et évolutions du secteur.

Une nouvelle histoire

Alors, oui, la disparition du papier, c’est un peu une page qui se tourne. Mais c’est surtout une nouvelle histoire qui commence.

Toute l'équipe rédactionnelle se joint à moi pour vous remercier de nous renouveler votre confiance.

Vidéo sur les coulisses du lancement

FlorenceELGUIZ
Directrice de la rédaction Action sociale
ABONNEMENT
  • Suivez toute l’actualité de votre métier
  • Accédez à tous les dossiers et enquêtes
  • Personnalisez votre actu via les alertes et newsletter
En savoir plus