La mutation démographique en cours n'intéresse pas que les professionnels du grand âge ou les politiques. Le groupe de presse Bayard a décidé de lancer un think tank sur cet enjeu, le club Landoy, en association avec de grandes entreprises. Les explications de Sibylle Le Maire, directrice exécutive chez Bayard.
Quel est le point de départ de la réflexion du groupe Bayard ?

S.L.M.La question du vieillissement nous concerne très directement : l'un de nos titres - Notre temps - s'adresse aux seniors. Mais depuis mai 1968 - date à laquelle ce mensuel a été lancé -, les réalités du vieillissement ont profondément changé. À l’époque, une personne prenant sa retraite avait en moyenne sept années à vivre. Aujourd'hui, un tiers de la population va passer un tiers de sa vie à la retraite. On vit une vraie rupture anthropologique avec une modification des trajectoires individuelles et collectives. L'enjeu est très clair : il s'agit de réussir la cohabitation des générations.
Justement, quelles conclusions en avez-vous tirées ?
S.L.M.Nous nous sommes demandé quels outils nous pouvions mettre en place pour mieux comprendre ce phénomène nouveau. Il nous a semblé important de lancer une grande enquête auprès des plus de 45 ans.
Vous pensez vraiment que les 45-60 ans se sentent concernés par les enjeux du vieillissement ?