Deux décrets modifient les conditions d'accès à l'aide médicale d'État (AME). Pour lutte contre la fraude, il sera à l'avenir notamment exigé des justificatifs d'identité avec photo. Le panier des soins reste inchangé à ce stade.
Deux décrets du 6 février 2026, réformant l’aide médicale de l’État (AME), ont été publiés au Journal officiel. Le Premier ministre Sébastien Lecornu en a explicité le contenu dans un entretien à la presse régionale.
« Ce dispositif [l'AME] est, contrairement à ce qu’avance le RN , absolument indispensable d’un point de vue sanitaire. Il faut donc le conserver, mais on sait aussi qu’il faut le réformer », a expliqué le chef du gouvernement dans les colonnes du quotidien Ouest-France, prenant appui sur le rapport Evin-Stefanini.
Le premier décret « renforce la lutte contre la fraude, avec des perspectives d’économies de 180 millions d’euros » et le second « modernise enfin les systèmes informatiques de l‘État afin que tous les fonctionnaires en charge du dossier puissent y avoir accès », a précisé Sébastien Lecornu.
L'AME, c'est quoi ?
L'aide médicale de l'État (AME) permet aux étrangers en situation irrégulière d'avoir accès, sous conditions (de résidence et de ressources), au système de santé français. Les soins sont pris en charge à 100 %. Ses modalités d'accès sont régulièrement durcies, notamment pour lutter contre la fraude.

