menuMENU
Brève23 mars 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le gouvernement lance la réserve civique Covid-19

Gabriel Attal, secrétaire d’État chargé de la Jeunesse, a lancé le 23 mars une plateforme de réserve civique, jeveuxaider.gouv.fr, pour permettre aux associations de maintenir leurs activités envers les plus démunis et les plus vulnérables.

Avec la crise sanitaire due au Covid-19 et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité.

Cette plateforme permet à tous ceux qui le souhaitent, de s’engager et de donner de leur temps, et aux différentes structures du secteur social et médico-social, de faire état de leurs besoins de renforts autour de quatre missions vitales (aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées et solidarité de proximité).

Ces missions seront réalisées « dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire » précise le communiqué de presse.

« Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme […]. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie » explique le secrétaire d’État, pour qui « la solidarité est essentielle face au Covid-19 ».

Un kit de solidarité de proximité, pour organiser efficacement l’entraide entre voisins, est également disponible sur le site.

La réserve civique avait été instituée pour la première fois en 2017 (loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017). Elle constituait une réponse au désir d’engagement des citoyens qui s’était largement manifesté après les attentats de 2015.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres