menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 décembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le déploiement du service public de l'insertion et de l'emploi s'accélère

Les résultats de la concertation nationale sur le service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE) ont été présentés le 16 décembre. Le même jour a été lancé un appel à manifestation d'intérêt pour sa mise en œuvre dans 30 territoires dès 2021.

Une nouvelle étape dans le déploiement du service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE) vient d'être franchie. Le 16 décembre 2020, le ministère en charge du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a dévoilé les conclusions de la concertation nationale initiée en 2019 et a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour sélectionner une première vague de 30 territoires qui mettront en œuvre le SPIE en 2021. Pour les soutenir, une enveloppe de 15 millions d'euros est prévue.

Parcours vers l'emploi

Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le SPIE a pour ambition de « garantir le droit à un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles à entrer sur le marché du travail ». Ce, quel que soit le territoire et quelle que soit la « porte d’entrée » par laquelle elle débute son parcours (département, Pôle emploi, CCAS et CCIAS, associations, etc.).

Renforcer la coordination des acteurs