menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 avril 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Métiers du lien : le congrès de l'Uniopss explore les voies d'une meilleure reconnaissance

Comment retrouver des voies d'espoir dans un contexte ultra-morose ? La première journée du congrès de l'Uniopss à Lyon a exploré les enjeux de l'effectivité des droits et de la pleine reconnaissance des métiers du lien. L'historien Pierre Rosanvallon a invité les acteurs à articuler la question sociale et la construction démocratique.

« Notre inquiétude et notre colère n'ont jamais été aussi grandes. » Ce 3 avril, le président de l'Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes, Robin Dumas, qui accueille le 35e congrès de l'Uniopss, campe le décor. L'inquiétude est partout palpable.

Une responsable d'Uriopss rapporte : « nos adhérents nous demandent d'être plus offensifs. » Dans Le Media social , Daniel Goldberg, le président de l'Uniopss, a prévenu : « Si rien n'est décidé, une partie de la population n'aura pas de solution de prise en charge. »

Délier des liens

En attendant la visite, le 4 avril, de la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et handicapées, Fadila Khattabi, le millier de congressistes présents à Lyon ont exploré en séance plénière les voies d'une meilleure reconnaissance des métiers du lien. Avec cette interrogation lancinante : pourquoi ce champ d'activité a tant de mal à être reconnu par la société ? Autrement dit, et plus crûment : pourquoi tant de mépris ?