Soutenue par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), une recherche portant sur les conflits parentaux fournit une grille d'analyse destinée aux professionnels de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de la PJJ pour mieux caractériser les situations de conflits parentaux et adapter leurs interventions.
Quand les parents se déchirent, comment intervenir auprès de l'enfant ? Une recherche financée par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) propose une grille d'analyse pour aider les professionnels de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à identifier cinq types de conflits et adapter leur accompagnement.
Pilotée par Astrid Hirschelmann, psychologue à l'Université de Caen Normandie, l'étude a été publiée le 10 décembre.
Distinguer conflit et violence
« Un conflit qui dégénère et évolue vers la violence empêche souvent les professionnels d'intervenir correctement auprès de l'enfant », commencent les chercheurs. Résultat, l'enfant paie le prix fort : symptômes anxieux, mutisme, comportements à risque, isolement social… Quel que soit le type de conflit, tous les enfants sont impactés.
« S'il n'existe pas de violence sans conflit, il existe de nombreuses situations de conflit qui ne dégénèrent pas en violence. Cette distinction, bien qu'établie théoriquement, s'avère complexe à opérer dans la pratique. », souligne l'étude.

