Alors que le « Pacte des solidarités » doit être conclu vers la mi-mars par le gouvernement et les collectivités, les associations de lutte contre la pauvreté, regroupées au sein du collectif Alerte, en appellent « à des mesures urgentes pour faire face à la hausse des prix des produits de première nécessité », ainsi qu'à « des mesures structurelles pour réduire la pauvreté » .
L'inflation sur l'alimentation et l'énergie reste élevée en France, rappellent les organisations, au point que le nombre de ménages dépendant de l'aide alimentaire a progressé de 10 % pour la seule année 2022.
Par conséquent, « la revalorisation annuelle des minimas sociaux au 1er avril doit absolument s’établir au-dessus de l’inflation subie par les ménages modestes depuis un an », plaide Alerte.
En outre le collectif rappelle les propositions qu'il a déjà adressées au gouvernement en janvier, en vue de son Pacte des solidarités. Il demande notamment « 100 % de réponse aux demandes d'hébergement des familles d'ici 2027 » et un « abondement des fonds de solidarité pour le logement afin d'aider au paiement des factures d'énergie ».
Alerte propose aussi « la généralisation de la tarification sociale des cantines et une tarification sociale de l'eau », la « mise en place de 100 territoires zéro-chômeur » , ou encore un « zéro reste à charge pour la rénovation des passoires énergétiques ».
À lire également :