menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 juin 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le centre Koutcha, unique en France pour les mineurs victimes de traite

Face aux réseaux criminels qui ciblent des mineurs vulnérables de plus en plus jeunes, l’association Koutcha, portée par des professionnels experts dans la traite des êtres humains, a créé un lieu d’accompagnement sécurisé et confidentiel. Elle accueille en majorité des jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle.

Tout a commencé dans les années 2010 par le repérage de jeunes filles victimes de traite, exploitées comme pickpockets, parfois depuis plusieurs générations. Olivier Peyroux, sociologue spécialiste des migrations qui travaillait à l’association Hors la rue, constate avec deux collègues qu’il n’existe alors aucun dispositif en France visant à les protéger. « Ces jeunes filles, sous emprise et vulnérables, étaient interpellées, mises en prison ou placées en foyer, puis fuguaient ou plutôt se faisaient récupérer par le réseau : certaines d’entre elles pouvant rapporter 20 000 euros par mois, c’est un manque à gagner important », décrit-il.

L’équipe se renseigne sur l’existant en Europe et découvre le centre belge Esperanto qui accompagne ces publics depuis une vingtaine d’années. En 2013, les trois collègues s’en inspirent pour créer l’association Koutcha (« la maison » en serbo-croate), en référence à leur travail auprès de jeunes en provenance des Balkans et victimes d’un réseau criminel.

Son objectif : développer les ressources pour les enfants victimes de toute forme de traite et créer un centre d’accueil spécifique en France.

Permettre la « déprise »