menuMENU
Reportage07 septembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La soupe populaire adopte des gestes barrières

Face au coronavirus, l’Armée du salut a dû adapter ses distributions alimentaires. À Paris, ses dîners chauds ont été remplacés par des distributions de repas froids, à la rue. Depuis, ses bénéficiaires ont changé et s'avèrent encore plus nombreux.

Autour des barrières métalliques, à 17 heures à peine, ils sont déjà une dizaine, maintenant encore une distanciation sociale. La distribution alimentaire de l’Armée du salut ne doit démarrer qu’à 18h30, mais dans la rue Léon Jouhaux, certaines places sont chères. Comme chaque soir, à deux pas de République, ici vont bientôt s'aligner pas moins de 600 hommes, ainsi que quelques femmes. Et les sacs de plastique blanc qui leur seront distribués contiendront, pour certains, l’unique repas de la journée. Covid-19 ou pas, dès lors, plusieurs devraient encore jouer des coudes le long du trottoir.  

Plus de repas chaud

« Avant c’était plus convivial », reconnaît Étienne Mangeard, caché derrière son masque vert. La grande salle aux murs gris mauve, dans laquelle il reçoit, servait alors de réfectoire. Les habitués pouvaient venir s’asseoir pour près d’une demi-heure, et partager une table, un dîner avec un plat chaud, un café ou un thé, servis par de fidèles bénévoles. « On faisait jusqu’à cinq services, pour 500 bénéficiaires au maximum », calcule le directeur du bénévolat, dans son manteau siglé de l’Armée du salut.   

Selon Étienne Mangeard, la distribution pouvait être « plus conviviale » dans le réfectoireOlivier Bonnin
Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés