Comme chaque année, l'Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) propose la « Semaine du logement accompagné » du 2 au 6 décembre, avec des ateliers, visites de résidences sociales, débats sur des thématiques variées : « crise du logement, production des résidences sociales, gestion locative sociale, transition énergétique, projets culturels menés avec les résidents, réhabilitation des résidences sociales, accompagnement au vieillissement et la fin de vie… ».
Ce secteur du logement accompagné emploie environ 11 000 salariés. C'est un outil de lutte contre la pauvreté : selon l'enquête rendue publique en octobre dernier, « 53 % des personnes entrantes ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté et 26 % disposent de moins de 608 € par mois ».
Cette nouvelle édition sera centrée sur la région Grand Est. Le 2 décembre, se tiendra un théâtre-débat à Metz « Le bateau échoué », l'expérience d'un foyer d'accueil de migrants. Les 3 et 4 décembre, rencontres nationales du Logement accompagné à Metz.
Et le 5 décembre, journée régionale dédiée aux résidences sociales au cours de laquelle une douzaine d'établissements ouvriront leurs portes.
À lire également :