Les allocataires de l’AAH et les personnes en incapacité de plus de 50 % ont droit, dès 62 ans, à leur pension à taux plein ainsi qu’au minimum vieillesse. L’Igas recommande de simplifier ce dispositif et de mieux en informer les publics visés.
En 2019, ils ont été plus de 100 000 à faire valoir une inaptitude, pour accéder, dès 62 ans, à leur retraite à taux plein, sans avoir validé tous les trimestres requis, ainsi qu’au minimum vieillesse et au minimum contributif.
Ce droit à la « retraite pour inaptitude » est un dispositif « très ancien », selon l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Alors que le gouvernement s'apprête à présenter sa réforme des retraites, l'Igas appelle non seulement à le préserver, mais aussi à le simplifier et à en limiter le non-recours.
20 000 bénéficiaires de l'AAH
Cet avantage est consenti à des « personnes en situation de handicap ou présentant des états de santé dégradés rendant difficiles les conditions de poursuite de leur activité professionnelle », rappelle l'Igas dans son rapport.