menuMENU
Article26 juin 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les professionnels opposés à la réforme Belloubet sur la justice des mineurs

Magistrats, avocats et éducateurs critiquent fortement la réforme de l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs. Ils dénoncent une tendance répressive forte et la volonté de rapprocher justice des mineurs et des majeurs.

"Toute décision prise à l'égard d'un mineur en application des dispositions du présent code tend à assurer son relèvement éducatif et personnel et à prévenir la récidive, dans le respect des intérêts des victimes." L'article L. 011-2 du projet de code de justice pénale des mineurs imprime une ambition éducative à la réforme de la justice des mineurs si souvent annoncée, jamais mise en oeuvre.

"C'est un marronnier, explique la présidente d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme (Fidh). Le texte a connu tant de retouches. Cette fois, le pouvoir semble vouloir aller jusqu'au bout de sa réforme." Sauf qu'un collectif d'organisations estime qu'il y a tromperie sur la marchandise.

Les intentions de la ministre

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés