Vous souhaitez en savoir plus sur la dysphagie ? Sodexo dévoile une nouvelle vidéo dans sa Nutrithèque, sa plateforme de contenus dédiée aux sujets de nutrition touchant les seniors et personnes en situation de handicap, conçue pour les professionnels du secteur médico-social.
La dysphagie : un enjeu de santé majeur en santé médico-social
La dysphagie est un trouble de la déglutition qui se manifeste par des difficultés ou une impossibilité à avaler certains aliments ou boissons. Elle concerne entre 30 % et 70 % des résidents dans les établissements de soins, ce qui en fait une préoccupation majeure.
Selon le 1er Baromètre de la dysphagie, réalisé par Sodexo en juin 2023, 85 % des professionnels considèrent la dysphagie comme un enjeu important, mais 75 % d'entre eux avouent ne pas connaître les recommandations appropriées, et 57 % ne se sentent pas formés pour la dépister et la traiter.
Suite au constat du baromètre, la Nutrithèque a été créée afin de répondre à cette nécessité de formation en proposant gratuitement un contenu ludique et pédagogique. Les professionnels peuvent ainsi accéder à des informations synthétisées et créées avec des professionnels de santé, leur permettant de mieux comprendre et appréhender les sujets nutrition.
Des connaissances renforcées pour des soins adaptés
En 2024, la Nutrithèque se concentrera principalement sur la dysphagie, offrant des ressources et de précieux conseils pour mieux comprendre et gérer ce trouble de la déglutition chez les personnes âgées et en situation de handicap et ainsi approfondir ses connaissances. D'autres thématiques liées à la nutrition seront ensuite abordées pour toujours plus de connaissances sur les sujets les impactant au quotidien.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la qualité de vie des résidents en proposant des pratiques alimentaires plus saines et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Une vidéo explicative cocréée avec des professionnels de santé
Sodexo a créé une courte vidéo pour mieux comprendre la dysphagie à travers les étapes de la déglutition.
Réalisée en collaboration avec des orthophonistes et diététiciens-nutritionnistes, elle illustre le processus de déglutition de façon imagée. Elle met en parallèle une personne sans problème de déglutition et une personne atteinte de dysphagie, afin de mettre en avant l'impact de cette pathologie.
On y découvre les trois phases de ce mécanisme :
- Phase orale : les aliments entrent dans la bouche, sont mastiqués et salivés pour former un bol alimentaire prêt à être avalé ;
- Phase laryngo-pharyngée : les aliments descendent dans la gorge et vers l'œsophage. Il existe un risque de fausse route si le larynx n'est pas correctement fermé, les aliments pouvant prendre une mauvaise direction et être entraînés vers les poumons ;
- Phase œsophagienne : les aliments descendent vers l'estomac grâce aux contractions de l'œsophage. En cas de dysfonctionnement, ils peuvent rester bloqués, causant des obstructions.
Pour éviter les fausses routes, des solutions existent afin de continuer à apprécier les repas. Vous découvrirez prochainement comment gérer la dysphagie sur les plans médical et alimentaire.
L'objectif est d'accompagner les convives atteints de dysphagie dans leurs repas au quotidien pour qu'ils retrouvent le plaisir de manger, en adaptant les recettes et les textures à leurs besoins.
Avec la Nutrithèque, Sodexo affirme son engagement en faveur du bien-être des personnes âgées et en situation de handicap, tout en fournissant aux professionnels les outils nécessaires pour relever les défis nutritionnels rencontrés dans leur quotidien.
Accédez gratuitement au contenu en vous connectant !
Ce contenu n'a pas été rédigé par la rédaction du Media Social.