menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article23 septembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La nouvelle loi santé améliore-t-elle la lisibilité des dispositifs de coordination ?

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) vont-elles permettre d’y voir plus clair dans le millefeuille qui se développe depuis plusieurs années en matière de coordination des parcours de soins ? Pas si sûr. Décryptage des nouvelles dispositions de la loi santé du 24 juillet 2019.

Comme la loi Touraine de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, la loi du 24 juillet 2019 « relative à l’organisation et à la transformation du système de santé », portée par Agnès Buzyn, cherche à développer les synergies entre les professionnels de la ville, de l'hôpital et du médico-social et à mettre fin au cloisonnement historique et aux rigidités d'organisation qui caractérisent le système français d'offre de soins.

Le gouvernement mise sur les outils et les structures de coordination qui permettent d'assurer le bon suivi des patients et cherche notamment à développer les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en en créant 1 000 à l’horizon 2022 comme le prévoit le plan « Ma santé 2022 » présenté par le président de la République en septembre 2018.

Que prévoit la loi du 24 juillet 2019 ?