menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 janvier 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La HAS livre son référentiel pour évaluer les informations préoccupantes

La Haute Autorité de santé publie un tout premier cadre national de référence, pour guider les professionnels dans l’évaluation des enfants signalés pour danger aux départements. La recommandation permettra-t-elle d’homogénéiser les pratiques ?

La critique est déjà ancienne. Les sénatrices Muguette Dini et Michelle Meunier le regrettaient ainsi, en 2014, dans leur rapport sur la protection de l’enfance : d’un département à l’autre, il restait toujours une trop « grande diversité des modes de recueil et d’évaluation des informations préoccupantes » (IP) concernant les mineurs en danger… Peut-être une solution a-t-elle enfin été livrée par la Haute Autorité de santé (HAS), ce 20 janvier 2021. Sur une commande du ministère des Solidarités, elle publie le tout premier « cadre national de référence pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger ». Avec cette recommandation de bonnes pratiques, elle espère bien pouvoir « améliorer la qualité de l’évaluation » et « harmoniser les pratiques » à travers le pays.

Pertes de chances

Car aujourd’hui encore, « le traitement n’est pas optimal et n’est pas homogène », souligne Dominique Le Guludec, la présidente du collège de la HAS, en présentant ce référentiel à la presse. Avec les trois livrets et la « boîte à outils » désormais mis en ligne, l’objectif est donc de résorber ces « inégalités de traitement », qui aboutissent en définitive à des « pertes de chance pour les enfants de certains territoires », ajoute Christian Saout, président de la commission sociale et médico-sociale de l’autorité.  

Une cible élargie