menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève03 mars 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La fondation Abbé-Pierre étrille les équipements anti-SDF

Depuis une dizaine d'années au moins, se sont multipliés dans les villes des équipements urbains (chaises, bancs, bordures des magasins) totalement inhospitaliers aux personnes vivant dans la rue. Depuis deux ans, la Fondation Abbé-Pierre a décidé de faire la chasse à ce matériel inhumain qui rend encore plus difficile la vie déjà périlleuse des SDF. Elle invite tous les citoyens à prendre en photo ces équipements et à les envoyer sur un site dédié.

Lundi 2 mars, la Fondation organisait dans le théâtre de l'Atelier - quasiment plein - à Paris, la seconde cérémonie des Pics d'or visant à « récompenser » différents sites s'étant déshonoré en mettant en place des équipements particulièrement inhumains. Auparavant s'était réuni un jury pour déterminer les lauréats. Présentée par des humoristes (dont Guilaume Meurisse et Blanche Gardin) et un ancien SDF (Christian Page), cette soirée s'organisait, comme les cérémonies très médiatiques telles les Césars, autour de six prix : « Fallait oser », « Faites ce que je dis, pas ce que je fais », « Ni vu ni connu », « Le clou - le prix du dispositif le plus agressif » (voir photo), etc.

L'an dernier, à la suite de la première cérémonie, certains équipements inhospitaliers ont été démontés par les propriétaires. La Fondation Abbé-Pierre promet de prolonger cette initiative tant que l'espace urbain public n'aura pas été rendu à tous. « Soyons humains », dit-elle.  

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres