menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève05 juillet 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La Fneje opposée aux conclusions du comité de filière sur la petite enfance

Pour résoudre la crise des recrutements dans la petite enfance, le comité de filière installé fin 2021 pouvait miser, selon sa présidente Élisabeth Laithier, sur le « rassemblement de tous les acteurs » du secteur. Il reste que ses solutions finalement proposées, le 30 juin, n'ont pas obtenu le plein consensus de ses participants. 

La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje) a en effet fait connaître son opposition à plusieurs des orientations présentées, qui devraient, selon elle, « encore dégrader la qualité d'accueil au seul argument de régler rapidement la question douloureuse de la pénurie des professionnels ».

Parmi ses cinq points de désaccord, elle rejette notamment l'idée de confier à une « start up d'État » la validation des acquis de l'expérience (VAE) en vue d'être éducateur de jeunes enfants (EJE) : « Devenir EJE, c'est devenir travailleur social spécialiste de la petite enfance, notre diplôme ne peut pas s'acquérir en 3 mois de VAE. » 

Si le communiqué du Comité de filière a été adopté à la majorité des 18 votants, il a également été rejeté par la CFDT et la CGT.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres