menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève25 mai 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La Drees présente une typologie des proches aidants

Afin de mettre en lumière la « diversité » des proches aidants, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente une « typologie » de ce public à partir de l'enquête Handicap-Santé réalisée en 2008.

En mobilisant la charge ressentie des proches, la Drees distingue trois catégories d’aidants. Ceux qui sont « les plus impactés » sont les conjoints, parents et enfants qui assument une charge importante. Ce groupe représente 1,8 million de personnes, soit 24 % des aidants.

Les conjoints et parents de personnes aidées ayant peu de limitations dans leur vie quotidienne font partie du groupe « moyennement impacté » (29 %). Vient ensuite la catégorie des proches « les moins impactés » qui sont souvent des enfants, frères et sœurs ou personnes de l'entourage, apportant une aide moins importante. Ces derniers regroupent 3,6 millions de personnes (47 %).

Si, depuis 2008, ces ordres de grandeur ont « vraisemblablement évolué », « les grandes situations types sont (...) structurelles et peuvent d'ores et déjà être utiles pour cadrer les réflexions sur les besoins d'aide des proches aidants », précisent les auteurs.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres