menuMENU
Brève27 novembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La Croix-Rouge et Nexem toujours plus proches

Entamé en mars 2016, le rapprochement entre la Croix-Rouge française et Nexem passait un cap en janvier 2017 avec la signature d'un "partenariat stratégique" autour d’un objectif commun, « la structuration du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, sa valorisation et son inscription dans l’environnement social, économique et politique ». L'occasion de réaffirmer leur volonté de doter au plus vite la branche d’une convention collective unique. 

Le 26 novembre 2019, les deux organisations poursuivent leur alliance en ajoutant au partenariat stratégique un partenariat « opérationnel ». 

Comment cela se traduit-il ? La Croix-Rouge française est « membre associé » de Nexem et se trouve représentée dans les négociations conventionnelles, tandis que Nexem est partie prenante de l’accélérateur d'innovation sociale « 21 »  de la Croix-Rouge qui a ouvert ses portes en mai dernier.

Sur la question d'un « cadre juridique commun » pour la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), on est encore loin du compte mais les deux acteurs veulent procéder par étapes : « la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif - dont les deux organisations sont membres fondateurs, aux côtés de la Fehap et d’Unicancer [qui a succédé à Unifed en avril 2019] – permet à la Croix-Rouge française et Nexem d’initier de premiers travaux de négociation de ce projet conventionnel », soulignent-ils.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres