menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article14 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La Caisse des dépôts débloque 550 millions d'euros pour la protection de l’enfance

Le 13 novembre, la Caisse des dépôts a annoncé un vaste plan d’action pour l’aide sociale à l’enfance de 550 millions d’euros. Cette enveloppe vise à rénover 7 000 places dans les structures mais aussi à investir dans les centres de formation ou financer des outils numériques pour les jeunes et les professionnels.

Plus de dix mois après son rapport ayant pour ambition de « transformer » la protection de l’enfance, la Caisse des dépôts a annoncé, le 13 novembre, lors des Assises des Départements de France, « un plan d’action massif pour soutenir davantage la transformation du secteur de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et renforcer l’accompagnement des jeunes de l’enfance protégée ».

Ce plan porte quatre objectifs qui figuraient dans le rapport : le développement de l’offre d’accueil et d’accompagnement des jeunes protégés, la lutte contre la pénurie de professionnels, la mise en place de « services numériques structurants pour être plus efficaces dans le suivi des parcours » et le renforcement de l’accès aux droits et à l’autonomie des jeunes.

Au total, 550 millions d’euros seront consacrés au secteur d’ici 2028 « en ingénierie, en prêt et en investissement », précise la caisse.

350 millions d'ici 2027