Le 13 novembre, la Caisse des dépôts a annoncé un vaste plan d’action pour l’aide sociale à l’enfance de 550 millions d’euros. Cette enveloppe vise à rénover 7 000 places dans les structures mais aussi à investir dans les centres de formation ou financer des outils numériques pour les jeunes et les professionnels.
Plus de dix mois après son rapport ayant pour ambition de « transformer » la protection de l’enfance, la Caisse des dépôts a annoncé, le 13 novembre, lors des Assises des Départements de France, « un plan d’action massif pour soutenir davantage la transformation du secteur de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et renforcer l’accompagnement des jeunes de l’enfance protégée ».
Ce plan porte quatre objectifs qui figuraient dans le rapport : le développement de l’offre d’accueil et d’accompagnement des jeunes protégés, la lutte contre la pénurie de professionnels, la mise en place de « services numériques structurants pour être plus efficaces dans le suivi des parcours » et le renforcement de l’accès aux droits et à l’autonomie des jeunes.
Au total, 550 millions d’euros seront consacrés au secteur d’ici 2028 « en ingénierie, en prêt et en investissement », précise la caisse.

