menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article10 avril 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La Caisse des dépôts a injecté plus d'un milliard d'euros dans le médico-social en 2025

Un peu plus d'un an après le lancement de son plan de 25 milliards d'euros (Md€) sur cinq ans en faveur du grand âge et de la santé, la Caisse des dépôts dresse un premier bilan. Sur les 6 Md€ déjà engagés, le médico-social a été destinataire d'un peu plus d'un milliard, dirigé très majoritairement vers les secteurs associatif et public.

« La transition, c'est la mission du groupe. » Pour introduire l'événement « Trajectoire santé et grand âge » organisé par la Caisse des dépôts le 9 avril, Olivier Sichel, le patron du groupe, a fait le pont avec l'autre grande transition, écologique, sur laquelle la caisse est engagée depuis nombre d'années.

La question de la transition démographique est arrivée à l'agenda de la caisse plus récemment, d'abord à la faveur du sauvetage d'intérêt national du groupe Orpea (devenu Emeis) en 2022-2023. Et en 2025, le bras armé de l'État a défini son plan d'engagement de 25 milliards d'euros sur cinq ans sur la santé et le grand âge, dont il dresse un premier bilan.

Du chemin reste toutefois à parcourir sur trois enjeux jugés majeurs : l'habitat des seniors, la prévention et le numérique en santé.

Un quart de l'enveloppe utilisé

Alors que les acteurs du grand âge et de la santé désespèrent de l'inertie des pouvoirs publics, la Caisse des dépôts veut montrer qu'on peut compter sur elle pour prendre à bras-le-corps les grands enjeux. Au cours de la matinée organisée dans le 6e arrondissement de Paris, Olivier Sichel a rappelé les trois grands axes de son plan qui se déploie jusqu'à 2030 : « financement du bien vieillir, solutions innovantes et souveraines, consolidation des acteurs économiques ».