menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève14 novembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'ubérisation des Ehpad pour lutter contre la pénurie d'aides-soignants

Pour faire face au manque cruel d'effectif dans le secteur médico-social, des entrepreneurs ont trouvé une réponse : « ubériser » le travail des soignants, comme le souligne une enquête réalisée par la cellule d'investigation de Radio France , diffusée le 10 novembre. Des plateformes « de type Uber » mettent en relation des soignants autoentrepreneurs avec des Ehpad, leur permettant d'être mieux rémunérés. En contrepartie, ils sont moins protégés : ils n'ont pas droit aux congés payés, aux arrêts maladie ni au chômage.

Ce nouveau concept est apparu dans le secteur de la santé après la crise Covid. La plateforme Brigad a commencé à proposer des missions de remplacement et de « renforts ponctuels » dans le secteur en 2020. Elle vise en particulier les Ehpad, les centres d'accueil médicalisés et les cliniques. Une autre plateforme, Mediflash, créée la même année par des jeunes entrepreneurs fraîchement diplômés d’HEC, propose la même offre.

L'enquête de Radio France souligne que ces deux plateformes ont bénéficié d'un soutien public important par la Banque publique d'Investissement (BPI). Pourtant, il existe un doute sérieux quant à la légalité de ce qu'elles proposent. Mediapart souligne dans un article paru le mois dernier que Mediaflash est soupçonné de « travail dissimulé ». La légalité de ces plateformes a aussi été remise en cause par l'État, dans un courrier des ministres du Travail et de la Santé datant du 30 décembre 2021. Gerontonews  évoque également un « flou juridique » entourant les aides-soignants indépendants, puisque « la loi n'autorise pas mais n'interdit pas non plus explicitement » cette pratique.

Malgré cette incertitude juridique, les établissements continuent d'utiliser ces plateformes. L'adoption de la directive européenne sur les travailleurs de plateforme, prévue fin 2024, pourrait venir préciser et mieux protéger le statut des travailleurs de plateforme en leur accordant, par exemple, une présomption de salariat.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres