menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 octobre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'immigration reste un enjeu pour les métiers en tension

À l'occasion d'une table ronde sur l'immigration et les métiers en tension organisée par le Cese, le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, a évoqué le projet de loi sur l'immigration, dont l'article 3 vise à régulariser les sans-papiers travaillant dans ces secteurs.

« L'immigration, parlons-en. » Sous ce titre, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a organisé, le 24 octobre, une série de tables rondes dédiées à la question. L'une d'entre elles était consacrée à la thématique des « métiers en tension », une problématique qui touche notamment le secteur social et médico-social.

Des métiers en tension...

Intervenant à la table ronde sous sa double casquette de conseiller du Cese et directeur général de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem), Pierre-Olivier Ruchenstain cadre d'emblée la question : avant la crise Covid, tous secteurs confondus, 4 métiers sur 10 étaient considérés « en tension », une proportion portée à 6 sur 10 après la crise. « Aujourd'hui, la dynamique ne se dément pas puisque nous sommes à 7 métiers sur 10 selon la Dares », la direction de la recherche du ministère du Travail.