menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 janvier 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'expérimentation des haltes soins addictions prolongée jusqu'à fin 2027

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 offre un répit de deux ans aux "haltes soins addictions" de Paris et Strasbourg, espaces mis en place à titre expérimental s'adressant aux usagers de drogues. Elle acte par ailleurs des évolutions du dispositif.

Malgré des résultats positifs, l'expérimentation des « haltes soins addictions » (HSA) a encore des marges de progrès. C'est pourquoi la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2026 prolonge de deux ans le dispositif expérimental, qui devait prendre fin en décembre 2025, soit jusqu'au 31 décembre 2027.

Réduction des risques

Les HSA, anciennement dénommées « salles de consommation à moindre risque », sont des « espaces de réduction des risques par usage supervisé et d'accès aux soins » s'adressant aux usagers de drogues.

Ils peuvent être mis en place par des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques et des dommages pour usagers de drogue (Caarud) et des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa), dans leurs locaux ou des locaux distincts.

Évaluations globalement positives