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Article sponsorisé31 mai 2023
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L'évaluation en établissement médico-social : les pièges à éviter, les bénéfices à en tirer

Au même titre que les établissements du social, les établissements du médico-social* sont soumis à l'évaluation par un tiers extérieur indépendant de la structure, selon le référentiel défini par la Haute Autorité de santé. Un référentiel commun donc, mais comment s'y préparer lorsque l'on doit mobiliser ses équipes, quels pièges éviter et surtout quels bénéfices en retirer ?

Le point de vue d'un évaluateur : témoignage de Rudy Carré, évaluateur INGERIS.

Rudy Carré, évaluateur INGERIS. DR

« J'ai accordé une importance toute particulière à mon approche dans cette méthode d'évaluation, afin de rassurer d'une part la personne que j'ai rencontrée et d'autre part de collecter l'expérience de la personne sur son accompagnement de la manière la plus objective possible.

Je me suis mis à la hauteur de la personne, j'ai reformulé les questions à l'avance de façon à fluidifier les échanges. Mon but était de collecter un maximum d'exemples de situations vécues pour donner de la contenance au rapport et illustrer les différents items évoqués au travers de la grille d'accompagné traceur.

L'importance de collecter l'expérience de la personne sur son accompagnement. DR

Interviewer en direct la personne accompagnée permet à l'évaluateur de connaitre la perception de la personne accompagnée, indépendamment de la base documentaire et de ce qui peut être abordé par les professionnels. Cette méthode permet de mettre en avant le ressenti et le point de vue de la personne accompagnée et de ses proches. La HAS souhaite au travers de cette méthodologie recentrer la parole de la personne dans les évaluations qualité des structures. J'ai été très bien accueilli, l'entretien avec la personne a été fluide et très agréable.

Les valeurs énoncées par les référentiels HAS sont identiques, tant sur l'évaluation sanitaire que l'évaluation des ESSMS. C'est ainsi que la HAS met par exemple un point d'honneur à souligner la bientraitance, le droit des personnes, la gestion des risques liées à la prise en charge médicamenteuse, le risque infectieux. Ces sujets sont bien connus en matière d'évaluation dans le secteur sanitaire.

Des mécanismes pour aborder les sujets sensibles en matière d'évaluation. DR

En tant que qualiticien et en contact régulièrement avec les équipes au sein des services, j'ai l'habitude des mécanismes pour aborder ces sujets avec les équipes à l'aide de phrases d'accroche, mots-clés et connaissance du quotidien des professionnels. Dans les établissements de santé, nous avons l'habitude d'aborder les risques encourus par la personne comme par exemple la iatrogénie, le risque infectieux ou par exemple aussi le risque de chute, j'ai pu évoquer ces sujets en profondeur lors de l'évaluation externe. » 

 L'évaluation : un outil d'impulsion et de valorisation pour la qualité au sein de votre établissement

La réalisation de la mission d'évaluation par un organisme extérieur n'est que la donnée d'entrée du travail que vous allez devoir mener.
En effet, à l'issue de l'évaluation et selon les modalités du nouveau dispositif HAS, un rapport vous est remis. Celui-ci fait état au travers d'un système de cotation des résultats de l'évaluation. 

À partir des résultats, vous allez devoir construire votre plan d'action, celui-ci sera annexé à votre rapport d'évaluation lorsque vous l'enverrez à votre autorité de contrôle et de tarification. Il est à noter qu'il n'existe pas de trame officielle pour le plan d'action et que celui-ci devra faire l'objet d'un suivi annuel des actions engagées.

Un plan d'action à construire en équipe

Des critères à mentionner dans le plan d'action. DR

Le nouveau dispositif de la HAS vous impose de faire obligatoirement figurer à votre plan d'action les critères impératifs pour lesquels vous obtenez une cotation non satisfaisante. 

Pour rappel, le référentiel compte 157 critères dont 18 critères impératifs.

La construction du plan d'action et par la suite sa mise en œuvre vont demander la mobilisation de vos équipes. 

Nous vous recommandons de mettre en œuvre votre démarche d'évaluation de manière collective, que ce soit lors de l'autoévaluation, la participation aux entretiens durant l'évaluation et à la construction du plan d'action. 

L'évaluation s'attache, au travers des méthodes déployées, à porter un regard sur les résultats de l'organisation et des pratiques professionnelles dans une approche centrée sur la personne. En ce sens, cette démarche s'adresse directement à l'ensemble des professionnels de l'ESSMS.

Vous l'avez compris au travers de l'évaluation externe quinquennale, du plan d'action et de son suivi annuel, vous entrez dans une démarche d'amélioration continue, cette démarche n'est possible qu'avec l'adhésion des équipes.

LES PIÈGES À ÉVITER LORS DE L'ÉVALUATION

LES BÉNÉFICES À TIRER DE L'ÉVALUATION

– Réaliser l'évaluation à une date proche de votre échéance

– Ne pas préparer l'évaluation (construction du plan d'évaluation, identification des accompagnés traceurs, …)

– Démontrer la qualité de vos accompagnements à vos partenaires

– Mobiliser les personnels autour d'un projet commun

– Identifier les axes d'amélioration de votre ESSMS

Le bon plan RAPIDE ET PRATIQUE !

Dans une logique de simplification des démarches, INGERIS met à la disposition des ESSMS souhaitant un chiffrage de l'évaluation externe de leur établissement un outil en ligne permettant de pré-remplir votre demande à l'aide de votre numéro Finess.

L'outil est disponible à cette adresse : https://www.ingeris.com/essms.

* SESSAD, CAMSP, CMPP, IME, ITEP, IEM, EEAP, MAS, FAM, CRP, SAMSAH, ESAT, SAVS, ATO, LHSS, ACT, CSAPA, CAARUD, EHPAD, USLD, SSIAD, SPASD, CLIC, UEROS...

Cette publication est un article sponsorisé qui n’a pas été rédigé par la rédaction du Media Social.