menuMENU
Article23 juillet 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L’Europe appelée à s’investir auprès des sans-domicile

Si l'Union européenne compte près de 700 000 SDF, ses États membres ont pourtant réussi à les mettre à l'abri face au Covid-19. La fondation Abbé Pierre et la Feantsa les appellent à transformer l'essai, grâce au plan de relance de 750 milliards d'euros.

L’Union européenne, deuxième économie mondiale, forte de près de 450 millions d’habitants… dont 700 000 sans domicile, chaque nuit, des trottoirs d’Athènes jusqu’aux hébergements de Dublin, en passant par les sous-bois de Paris. Inutile de rechercher la statistique auprès d’Eurostat : le service de la Commission européenne ne la calcule pas. Cette année encore, l’estimation est avancée par la Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (Feantsa), dans leur cinquième Regard sur le mal-logement en Europe, publié le 23 juillet. D’un pays à l’autre, il est vrai, les méthodes de calcul varient, et ne permettent qu’une approximation générale. Mais ce total, en dix ans, aurait augmenté de 70 %, avec des pics en Irlande (+ 211 % en cinq ans) ou aux Pays-Bas (+ 121 % en neuf ans) - la France affichant tout de même + 50 % en onze ans.

À tous les âges

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés