menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article22 novembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'État promet un rattrapage de l'offre médico-sociale à La Réunion

Une convention a été signée entre l'État et le département de La Réunion pour donner des moyens nouveaux à cette île de l'océan Indien qui connaît un important retard en matière d'équipements et de services en faveur des personnes handicapées. Un élu municipal en situation de handicap témoigne de ses difficultés.

« La Réunion reste insuffisamment dotée en capacité de prise en charge au niveau des établissements et services médico-sociaux aussi bien pour les jeunes que les adultes. Cette réalité se traduit par des parcours de vie douloureux pour nos concitoyens les plus lourdement handicapés et leurs familles », explique dans un communiqué du 13 novembre, le président du département de La Réunion, Cyrille Melchior (Les Républicains), qui a signé avec l'État une convention devant combler une partie du retard pris par ce territoire en comparaison de la métropole (lire encadré).

Relativement intégré

Arnaud Huguet, personne handicapée, responsable associatif et élu à la ville de Saint-Denis. N. Bouttier

Selon la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), 7 % de la population réunionnaise était reconnue en situation de handicap en 2021. La réalité du handicap est évidemment plus importante avec de nombreux adultes non recensés par la MDPH.