menuMENU
Interview06 février 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L’EPSS, une école de travail social qui rentre à l’université

Depuis janvier, l’historique « école de Montparnasse » fait partie intégrante de la nouvelle université CY Cergy Paris. Et aux yeux de son directeur général Olivier Huet, l’Ecole pratique de service social ne prend là « aucun risque ». Démonstration.

Comment l’une des toutes premières écoles de travailleurs sociaux, fondée en 1913, peut-elle aujourd’hui rejoindre une université qui vient seulement d’être créée ?

Olivier HuetVous avez face à vous un cas unique de directeur, à la tête, à la fois, d’un centre de formation en travail social, et d’une composante d’université ! Depuis le 1er janvier, en effet, nous sommes de plein droit un « établissement-composante » de « CY Cergy Paris université ». Et celle-ci vient effectivement d’être créée, par un décret publié en octobre, comme un « établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental ».

En réalité, si nous gardons notre siège historique du boulevard du Montparnasse à Paris, nous sommes implantés depuis 1991 déjà à Cergy-Pontoise, où se déroulent la plupart de nos cours. Et avec l’ex-université de Cergy Pontoise, nous nous étions déjà regroupés en 2012, avant de fonder en 2015 une « communauté d’universités et d’établissements » (Comue), avec une douzaine d’autres écoles locales, dont l’Essec.

Et pourquoi cette communauté a-t-elle été transformée en université ?