Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'Époc : un espace « en ville » ouvert à la détresse psychique

Longs FormatsSophie LE GALL18 octobre 2019
Abonnés

Depuis presque quinze ans, l'association L'Époc accueille à Paris « toute personne en souffrance psychique et sociale », dans l'objectif de lutter contre l'exclusion. Un accueil qui se matérialise notamment par des consultations sans rendez-vous avec un psychologue ou un psychiatre, et par des ateliers thérapeutiques.

Dans quelques minutes, l'atelier « argile » proposé par l'association L'Époc (pour « espace psychanalytique d’orientation et de consultations ») va débuter. Organisé dans des locaux situés au rez-de-chaussée d'un immeuble du XIXe arrondissement parisien, l'atelier, animé par Montaine Bruslé, architecte paysagiste de formation et art-thérapeute - ces temps-ci assistée d'une stagiaire -, accueille en moyenne une dizaine de participants.

Créer du lien social

« Ma proposition n'est pas un atelier d'art-thérapie au sens strict, tient à préciser Montaine Bruslé, « il a effectivement une vocation thérapeutique, et aussi, et c'est moins habituel, pour objectif d'aider à créer du lien social ». L'atelier s'adresse à des personnes très isolées et pour la plupart en situation de précarité financière, qui s'y inscrivent sur les recommandations de leur psychologue ou psychiatre ou grâce au bouche-à-oreille.

Montaine Bruslé, art-thérapeute, insiste sur la vocation de lien social de son atelier « argile ». Martin Barzilai pour Le Media Social

Le tarif d'adhésion est abordable (12 euros par an), les adhérents étant sollicités une fois dans l'année pour faire un don financier complémentaire selon leurs possibilités. L'Époc organise ainsi une quinzaine d'ateliers thérapeutiques différents, en particulier le week-end, au moment où la solitude se fait souvent davantage ressentir : yoga, carnet de voyage, peinture, jeux d'écriture…

Des personnes isolées, en difficulté psychique

Le groupe « argile » est composé de personnes de tous âges, habitant le quartier ou venant de beaucoup plus loin, qui traversent une période particulièrement difficile, par exemple un burn-out. Certaines sont atteintes de troubles psychotiques. L'atelier est à la fois un « espace de liberté », comme le souhaite son animatrice, où chacun va pouvoir s'exprimer à travers ses créations, et un espace convivial.