menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève08 février 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'ARS Île-de-France associe les personnes concernées aux politiques du handicap

Dans le cadre du plan pour l'inclusion et l'accompagnement des personnes handicapées en Île-de-France (Inclus'IF 2030), l'agence régionale de santé (ARS) francilienne va créer un « comité des personnes concernées ».

L'objectif de l'ARS est ainsi d'associer « directement » les publics handicapés à l'élaboration des politiques qui les concernent en leur permettant de contribuer à la conception et au pilotage du plan Inclus'IF. Il s'agit aussi de « faire valoir leurs priorités et leurs préoccupations dans les politiques menées par l'agence » et de « faciliter la prise en compte et l'intégration de leurs savoir expérientiels ».

La création de cette instance a été actée, le 30 janvier, lors du deuxième comité de pilotage du plan Inclusi'IF 2030. Cette rencontre a aussi permis de partager avec les parties prenantes (départements, rectorats, associations…) « la programmation des créations de solutions (...) déjà financée d'ici 2027 » et « d'échanger sur les critères de répartition des financements » de ce programme.

Au total, 316 millions d'euros doivent permettre de développer une offre nouvelle, « tout en réduisant les inégalités territoriales au sein de la région ».

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI), lancé à l'automne dernier, a recueilli 558 projets, indique aussi l'ARS. En attendant ses résultats prévus le 1er avril 2024, elle prévoit de publier la liste des douze premiers projets « pré-identifiés de manière consensuelle » le 9 février.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres