menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 octobre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'Andass explore des voies d'avenir pour les politiques sociales

"Osons un nouveau regard sur les solidarités" : à Angers, les 33e journées de l'Andass, rassemblant des directeurs de l'action sociale départementale, ont cherché à dégager des pistes pour des politiques renouvelées, notamment autour de l'investissement social, de l'écologie ou de l'alimentation.

Malgré un contexte ultra-morose, l'Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé des départements et métropoles (Andass) a tenu à rester fidèle à son ADN prospectif, lors de ses journées annuelles, qui se sont tenues à Angers, du 12 au 14 octobre. 

« Avec les crises sanitaires et sociales que nous traversons, a expliqué sa présidente Anne Troadec, vouloir oser nous paraît un remède au pessimisme dans un 'élan de vie' utile pour faire face aux enjeux actuels en matière d'action sociale. » Sans tomber dans la « candeur naïve », il s'agissait ici de « penser autrement les solidarités ».

Investissement social

L'économiste Bruno Palier est un spécialiste du système social français et de ses dysfonctionnements par rapport aux objectifs de réduction des inégalités. « Il ne suffit pas d'apporter une aide financière à une personne. Il faut également un accompagnement si on veut éviter la reproduction sociale. »

Il constate que la stratégie d'investissement social que tout le monde appelle de ses vœux « ne marche pas » en France. « Les systèmes de réduction fiscale aboutissent à financer des métiers de service pour les plus riches », constate-t-il.

« Capitalisme d'assistance »