menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article14 avril 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'action sociale des caisses de sécurité sociale est utile mais perfectible

L'Igas atteste de l'utilité de l'intervention des organismes de sécurité sociale en matière d'action sociale. Des pistes d'améliorations sont toutefois proposées, dont le renforcement des partenariats avec les acteurs locaux.

L'action sanitaire et sociale des organismes de sécurité sociale est utile, légitime voire « décisive », selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), publié le 29 mars mais daté du mois de mai 2021.

Une utilité attestée

Alors que la question de l'utilité de cette mission « revient de manière cyclique dans le débat politique, sa légitimité et son importance peuvent être attestées, tant elle contribue utilement à la cohésion sociale des territoires ainsi qu'à la résorption des inégalités sociales et territoriales », constate l'Igas. Elle répond également à des besoins « mal ou partiellement couverts » par leurs partenaires.

7 milliards par an

Et pour cause, les caisses y consacrent chaque année près de 7 milliards d'euros, dont les 80 % sont mobilisés sur la branche famille et 12 % sur la vieillesse. Ces mesures de soutien prennent des formes diverses : prestations financières, accompagnements individuels par des travailleurs sociaux, mise en place de lieux ressources…

Trois pans majeurs