menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article01 juin 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Korian veut se distinguer d'Orpea en jouant la transparence dans ses Ehpad

Cherchant à se démarquer d'Orpea, le grand concurrent Korian a décidé de renseigner une dizaine d'indicateurs sur ses 269 maisons de retraite. Par ailleurs, le groupe a mis en place des outils pour recruter et fidéliser son personnel.

Décidément, les deux groupes commerciaux d'Ehpad suivent des trajectoires de plus en plus divergentes. Alors qu'Orpea s'enfonce chaque semaine davantage dans la crise au gré des révélations dans les médias, son grand rival Korian joue ostensiblement la carte de la transparence. 

Douze indicateurs

Dans un décret publié début mai, l'État précise cinq indicateurs que les Ehpad devront transmettre, à partir de 2023, à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Lors d'une conférence de presse, le 31 mai, le groupe Korian a expliqué qu'il prenait les devants en affichant dès à présent, sur le site internet de chacune de ses 269 maisons de retraite françaises, douze indicateurs. Les principaux services y sont recensés : présence d'un infirmier 7 jours sur 7, fonctionnement de la télémédecine, présence d'une unité de vie Alzheimer, utilisation des thérapies non médicamenteuses, etc. 

« Score de considération »