menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève16 mai 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Julien Blot, nouveau président du Gepso

C'est un spécialiste de l'autonomie qui prend la tête du Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso). Assumant la double direction d'un établissement public pour adultes handicapés, Auperas, ainsi que d'un Ehpad communal, Mille sourires, à Cunlhat (Puy-de-Dôme), Julien Blot a été élu, à 41 ans, président de cette association fédérant plus de 700 établissements publics. 

Le conseil d'administration l'a choisi, le 13 mai, pour succéder à Marie-Laure Piquemal-Ratouit – anciennement de Guardia. Présidente depuis 2017, elle disposait en effet « de moins de disponibilité depuis sa prise de fonction en février dernier comme directrice générale du Centre hospitalier de Montfavet » (Vaucluse), comme l'explique le Gepso. Elle reste encore membre du bureau en 2022. 

Diplômé en 2005 de la formation des directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) de l'EHESP, Julien Blot avait notamment dirigé un Esat, de 2006 à 2010, puis un Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), jusqu'en 2017. Il a obtenu un Master of business administration (MBA) à Vilnius (Lituanie) en 2017, avec un mémoire sur « le management d’équipe en contexte complexe », indique-t-il sur Linkedin.

« Investi depuis plus 15 ans au sein du Gepso, Julien Blot avait rejoint le bureau de l’association en 2020 », précise le Groupe national. « Il co-pilote depuis plusieurs années le groupe de travail chargé de l’organisation des Assises nationales du handicap. » 

Jean-Pierre Stellittano, directeur général des EPH 35, le rejoint au bureau en tant que vice-président. 

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres