C'est un spécialiste de l'autonomie qui prend la tête du Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso). Assumant la double direction d'un établissement public pour adultes handicapés, Auperas, ainsi que d'un Ehpad communal, Mille sourires, à Cunlhat (Puy-de-Dôme), Julien Blot a été élu, à 41 ans, président de cette association fédérant plus de 700 établissements publics.
Le conseil d'administration l'a choisi, le 13 mai, pour succéder à Marie-Laure Piquemal-Ratouit – anciennement de Guardia. Présidente depuis 2017, elle disposait en effet « de moins de disponibilité depuis sa prise de fonction en février dernier comme directrice générale du Centre hospitalier de Montfavet » (Vaucluse), comme l'explique le Gepso. Elle reste encore membre du bureau en 2022.
Diplômé en 2005 de la formation des directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) de l'EHESP, Julien Blot avait notamment dirigé un Esat, de 2006 à 2010, puis un Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), jusqu'en 2017. Il a obtenu un Master of business administration (MBA) à Vilnius (Lituanie) en 2017, avec un mémoire sur « le management d’équipe en contexte complexe », indique-t-il sur Linkedin.
« Investi depuis plus 15 ans au sein du Gepso, Julien Blot avait rejoint le bureau de l’association en 2020 », précise le Groupe national. « Il co-pilote depuis plusieurs années le groupe de travail chargé de l’organisation des Assises nationales du handicap. »
Jean-Pierre Stellittano, directeur général des EPH 35, le rejoint au bureau en tant que vice-président.
À lire également :