menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview25 mars 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Joran Le Gall : "Ce livre vert a une logique de pompier pyromane"

Le président de l'Association nationale des assistants de service social (Anas) rejette les pistes présentées par le Haut Conseil du travail social. La "convergence des métiers" et des formations, selon lui, serait défavorable aux personnes accompagnées.

Comment appréciez-vous le Livre vert 2022 du travail social, remis au gouvernement par le Haut Conseil du travail social (HCTS) ?

Joran Le Gall L’Anas y a participé, en tant que membre du HCTS. Et comme on s’y attendait, il est assez décevant. Ce livre vert est peu ambitieux, puisqu’il reprend, au fond, le rapport de Brigitte Bourguignon et le Plan d’action en faveur du travail social de 2015. Il pourra certes donner un éclairage aux élus qui en ont besoin... Pour ma part, j’y ai lu beaucoup d’évidences, mais aussi des choses très inquiétantes.

Inquiétantes ?

J. L. G. On y retrouve, à demi-mot, cette idée d’une filière unique du travail social. Cela rappelle l’ancien projet de diplôme unique de travail social de bac + 3 (abandonné en 2016, NDLR). Marcel Jaeger, le président de l’Unaforis, peut trouver que nos associations professionnelles sont corporatistes, mais je ne pense pourtant qu’à l’intérêt des personnes accompagnées.