menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève15 juillet 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Jean-Pierre Worms, disparition d'un homme engagé

« Sociologue, écrivain, maire, député, président de France initiative, de la Fonda, militant, rocardien, homme libre, droit, d’une immense légèreté d’être, généreux, ouvert, fraternel, drôle. Il est parti. La nuit. Sans bruit. Discret. Il s’appelait Jean Pierre Worms. Je l’aimais. » Il est assez rare que Hugues Sibille, patron de la Fondation Crédit coopératif rende un hommage aussi amical sur les réseaux sociaux (en l'occurrence sur Twitter) que celui qu'il a rendu à Jean-Pierre Worms, décédé le 12 juillet. 

Il faut dire que celui-ci était une personnalité à part, attachante, curieuse, ouverte, capable de passer de la réflexion à l'action concrète. Après trois mandats de député socialiste (1981-1993), il s'était plongé dans les questions de l'engagement associatif (il fut président de la Fonda) et du pouvoir d'agir (il créa un collectif sur ce thème après les émeutes de 2005, voir vidéo ci-dessous). C'était un ardent défenseur de l'économie sociale et solidaire.

A la revue Projet, il disait : « J’ai une formation de philosophe, un métier de sociologue, une expérience politique d’élu et j’ai de nombreux et anciens engagements associatifs. » Jean-Pierre Worms, cet homme multiple et profondément humaniste, avait près de 85 ans.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres