À l'occasion des 125 ans de sa fondation, l’IRTS Montrouge a réuni professionnels, chercheurs et anciens élèves pour deux journées d’études autour d'un enjeu crucial : redonner du sens, du souffle et de l’humanité au travail social d’aujourd’hui.
« Ce titre provocateur m’a fait dire oui ». Médecin en soins palliatifs et directeur d’un groupement de coopération sanitaire dans le Calvados, Thierry Gandon n’a pas hésité à venir participer aux Journées d’études de l’Institut régional du travail social (IRTS) Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, organisées les 12 et 13 juin à Montrouge, dans le cadre des 125 ans de la Fondation ITSRS (qui gère l'IRTS).
Le thème de l'atelier dans lequel il intervenait – « Pour un ré-enchantement de l'engagement médico-social - Prendre soin de notre humanité » – a fait écho à une préoccupation partagée par bien des professionnels : en effet, dans un secteur en multi-crises, comment envisager un ré-enchantement ?
À ses côtés, Jean-Marie Gourvil, ancien élève (filière assistant de service social) et ancien directeur pédagogique de l’IRTS, formateur et auteur, s’est montré volontariste en demandant aux travailleurs sociaux de se « préoccuper davantage des valeurs que des institutions ».