Les services d'aide et d'accompagnement à domicile aux familles (Saad familles) doivent se conformer à un nouveau cahier des charges. Le document tient compte des dernières évolutions concernant la lutte contre la maltraitance et la vérification des antécédents judiciaires des professionnels.
Un décret du 1er août 2025 fixe le nouveau cahier des charges applicable aux services d'aide et d'accompagnement à domicile intervenant auprès des familles en difficulté (Saad familles).
La précédente version – temporaire – figurait en annexe du décret du 13 juillet 2023 sur la réforme des services autonomie à domicile (SAD). Jusqu'à ce texte, les Saad familles partageaient le même cahier des charges que les Saad pour personnes âgées ou handicapées (désormais les SAD).
Mais avec la réforme, il est devenu nécessaire de distinguer les deux et de « dédier un cahier des charges aux Saad familles afin d’en préciser le cadre d’intervention et les objectifs spécifiques », explique la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) au Media social.
Le décret de 2023 a donc créé un texte « provisoire et dans la continuité du document antérieur », qui a permis « la continuité d’activité des services le temps de l’élaboration du cahier des charges définitif », précise-t-elle.
Après deux ans de travaux « en concertation approfondie avec les acteurs du secteur », cette version définitive est dévoilée.
Saad familles
Pour mémoire, les Saad familles – services autorisés par le président du conseil départemental – peuvent intervenir à deux titres :