menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article31 janvier 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Insertion par l'activité économique : l'Igas prône une réforme des aides au poste

L'Igas dessine les contours d'une réforme des aides au poste versées aux structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE), afin notamment de mieux valoriser l'accompagnement social des salariés.

« Passer du Pacte d’ambition pour l’IAE, centré sur des objectifs quantitatifs, à un Pacte de stabilisation de l’IAE centré sur des objectifs qualitatifs ». Telle est la conclusion du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) consacré à l'insertion par l'activité économique, publié le 26 janvier 2023.

S'il fait état « d'améliorations notables » sur les dix dernières années, « le bilan global de l'IAE demeure toutefois perfectible ». Il formule une vingtaine de recommandations, visant l'accompagnement des bénéficiaires, le financement des structures ou encore le pilotage administratif.

Mieux cibler les publics

Premier axe d'amélioration : le ciblage des publics, afin de privilégier la qualité à la quantité. « Le pilotage de l’IAE au travers des modalités principalement quantitatives (le Pacte d’ambition pour l’IAE de 2018 visait + 100 000 contrats d’ici 2022) est susceptible de porter atteinte à la qualité du ciblage des profils », relève l'Igas.

Elle recommande ainsi de poursuivre le recentrage sur les publics les plus éloignés de l'emploi, à savoir les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et les demandeurs d'emploi de longue durée.

Conservation des droits connexes