menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève10 mai 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Insertion dans l'emploi : les Plie ont fait leurs preuves, selon Alliance villes emploi

Un bilan des plans locaux pour l'insertion et l'emploi (Plie) sur l'année 2019 est publié par Alliance Villes emploi, réseau national des Plie et des maisons de l'emploi. Destinés aux personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes peu qualifiés, allocataires des minima sociaux...), les Plie proposent un accompagnement individualisé et renforcé.

En 2019, 146 Plie étaient en place. Plus de 130 000 personnes ont bénéficié d'un parcours dans ce cadre, dont 34 000 nouveaux entrants. Près de 15 000 parcours ont débouché sur une sortie positive : 80 % sur un CDI ou CDD de plus de six mois et 15 % sur une formation qualifiante. Les motifs des sorties « sans suites » (plus de 16 000) sont assez divers : déménagement, abandon, évolution vers des dispositifs plus adaptés...

D'un point de vue plus qualitatif, le document souligne qu'en moyenne, « chaque participant est positionné sur 1,34 action(s) ou étape(s) par an » : actions de mobilisation, actions de médiation à l'emploi, contrat non aidé (CDD court, intérim...), etc.

Pour le réseau, les Plie ont fait leurs preuves : les méthodologies mises en place les positionnent « comme l’une des initiatives locales à l’emploi dont l’efficacité, l’efficience sont démontrées par les résultats obtenus ». Il estime que « les personnes qui ont d’importantes difficultés pour accéder à un emploi doivent continuer à bénéficier des services rendus par le Plie et en particulier de parcours d’insertion professionnelle "sur mesure" ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres