menuMENU
Brève22 janvier 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Individualisation de l’AAH : le Sénat s’empare du débat

C’est une première victoire pour les milliers de signataires (plus de 81 000 le 22 janvier) de la pétition pour la désolidarisation du paiement de l’allocation adulte handicapé (AAH) des revenus du conjoint, lancée sur le site du Sénat en septembre dernier. Dans un tweet du 20 janvier, le sénateur (LR) Philippe Mouiller a en effet annoncé que le Sénat « examinerait le texte sur l’évolution de l’AAH », à savoir la proposition de loi comprenant diverses mesures de justice sociale, adoptée à l’Assemblée nationale il y a près d’un an.

Largement saluée par les acteurs associatifs, cette annonce est confirmée par la présidente de la commission des affaires sociales, Catherine Deroche, qui dans le magazine d'APF France handicap Faire face, précise les étapes à venir. Ainsi, une étude d’impact sera lancée pour identifier les éventuels perdants d’une telle réforme, explique-t-elle, ajoutant, que dans ce cas, « nous amenderions le texte pour éviter ces effets de bords ».

Reste que si le Sénat adopte le texte, l’Assemblée nationale aura, quoi qu’il en soit le dernier mot. « La bataille n’est effectivement pas finie et la procédure est encore longue », confirme le Collectif handicaps sur Twitter.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres