menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview22 août 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Incendies en Gironde : "La mobilisation a ressemblé à celle du début du Covid"

La Gironde a été lourdement touchée par une série d'incendies cet été, qui ont fait partir en fumée près de 30 000 hectares de forêt. Plusieurs établissements médico-sociaux ont dû être évacués : récit des opérations par une responsable du département.

Cet été aura été marqué par des incendies exceptionnels, qui ont dévasté la Gironde mais aussi les Landes et, dans des proportions moindres, le Finistère, l'Aveyron, l'Ardèche, l'Hérault ou encore le Maine-et-Loire. En Gironde, environ 27 000 hectares de forêt, essentiellement dans le sud du département, ont brûlé en deux vagues d'incendies, mi-juillet puis début août. Cela représente plus de 5 % de la surface forestière du département. 

Stéphanie Bonaventure, directrice adjointe des actions pour l'autonomie de la Gironde

Ces incendies ont donné lieu à des évacuations préventives de milliers d'habitants et de touristes. Et évidemment, des établissements sociaux et médico-sociaux ont été impactés, de façon plus ou moins grave, par ces événements. Stéphanie Bonaventure, directrice adjointe des actions pour l'autonomie du département, revient sur ces semaines difficiles.

Comment les services du département ont-ils abordé cette catastrophe naturelle ?