Lancé en 2024, l’institut médico-éducatif (IME) "Hors des murs" Vexin est un dispositif innovant, né du partenariat de l’IME du Bois d’en Haut à Ennery (95) et d’un réseau de professionnels paramédicaux libéraux du Vexin francilien. Dans ce territoire rural sous-doté en offre médico-sociale, l’équipe pluridisciplinaire accompagne 14 enfants sur tous leurs lieux de vie.
Arthur, sept ans, lunettes vertes et tee-shirt dinosaure, est attablé à son bureau dans sa classe de CE1 de l’école Paul Cézanne, à Marines (95). Comme tous ses camarades, il travaille dans le calme sur les exercices proposés par son enseignante. À côté de lui, son AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) l’épaule comme chaque jour.
Une autre personne est également présente ce lundi matin de novembre : Noémie Lodes Lutinier, l’éducatrice spécialisée référente d’Arthur dans le cadre du dispositif IME « Hors des murs (HDM) » Vexin, géré par l’association Aped Espoir. Elle est venue observer un temps de classe et échanger avec l’enseignante et l’AESH du petit garçon autiste.
Pallier le manque d'offre
L’éducatrice accompagne sept enfants du dispositif dans tous leurs lieux de vie. « Je peux intervenir en classe, proposer des aménagements ou des outils. Je me rends au moins une fois par semaine au domicile des familles pour travailler la gestion des émotions ou l’impulsivité des jeunes. J’échange quasiment quotidiennement avec les paramédicaux libéraux qui travaillent dans le dispositif. Je peux aussi faire des sensibilisations dans les clubs sportifs, les centres de loisirs, auprès des animateurs pour expliquer le handicap en général et présenter le dispositif », détaille-t-elle.
L’IME HDM Vexin est né d’un besoin. « Ce dispositif a été lancé pour pallier le manque d’offre médico-sociale dans ce territoire rural, lequel connaît des besoins grandissants en termes de prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TND) », retrace Anne Cormier, sa coordinatrice.

