menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview14 avril 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Il faut donner aux personnes handicapées les moyens de vivre une sexualité épanouie"

Comment les institutions pensent-elles la sexualité des personnes handicapées ? Dans la foulée d’une formation organisée, les 6 et 7 avril, par le Centre de recherche et d’études concernant le droit à la vie amoureuse et sexuelle dans le secteur médico-social (Crédavis), Jean-Luc Letellier, son président, nous dresse un état des lieux de la situation.

Qu’est-ce que le Crédavis ?

Jean-Luc LetellierC’est une association créée en 2012 par des étudiants, des professionnels, des chercheurs et moi-même, spécialiste de la formation, pour former les professionnels du secteur médico-social à la promotion de l’éducation à la sexualité dans les structures. Nous travaillons sur ce sujet depuis 15 ans et avons formé plus de 2 000 professionnels.

Où en sont les établissements sur la question de la sexualité des personnes handicapées ?

J-L. L.Loin du compte. Aujourd’hui, une personne handicapée en institution devrait pouvoir recevoir qui elle veut dans la mesure où sa chambre est considérée, par la loi, comme son domicile. Or, rares sont les structures qui rendent ces visites possibles. Certains directeurs ignorent la législation ou, par surprotection, vont jusqu’à ajouter des normes qui n’existent pas. Par exemple, on interdit à des jeunes handicapés de s’embrasser dans le parc de l’établissement au motif que cela pourrait gêner les autres résidents.

Paradoxalement, ce sujet n’est plus tabou dans les prises de parole nationales et de nombreux colloques portent sur cette question.

Que préconisez-vous ?