menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 juillet 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ibis RockCorps : un premier pas vers le secteur de la solidarité

RockCorps propose à des jeunes de participer à un projet solidaire en échange d’un billet de concert. Cette initiative internationale permet aux associations de mobiliser des bénévoles et leur faire découvrir le secteur.

« Tu donnes, tu reçois. » Le principe de RockCorps est aussi simple qu’efficace : quatre heures de bénévolat contre une place pour un concert d’exception. Cette année, le show français s’est tenu le 9 juillet à l’Accor Arena, à Paris, avec les Black Eyed Peas, Guy2Bezbar et Adèle Castillon à l’affiche.

Les spectateurs ont réuni 15 000 jeunes ayant participé aux 206 projets citoyens (jardinage, peinture, maraude, collecte de dons, etc.), dans 14 villes françaises, auprès de 127 associations et structures, aussi diverses que les Apprentis d’Auteuil, Emmaüs Solidarité, Solinum, un Mas, des Mecs, un Ehpad, ou encore La Croix-Rouge française pour ne citer qu’eux.

Concept américain

Lancé aux États-Unis au début des années 2000 dans le sillage des élans de solidarité post-11 septembre, RockCorps a d’abord vu le jour dans le Bronx, mobilisant des jeunes pour des actions de terrain dans leur quartier.

Depuis, le concept a essaimé dans une douzaine de pays (Afrique du Sud, Mexique, Japon, Australie…). En France, après une première présence entre 2009 et 2015, il est revenu en 2024.

Le modèle repose sur un partenariat : une entreprise sponsorise l’ensemble de l’opération (concert, logistique, matériel, communication…) – Ibis en France depuis 2024 – pendant que RockCorps mobilise les bénévoles et organise, avec les associations locales, plus de 200 projets citoyens.